Le lycée de pixerécourt
Des formations générales, technologiques et professionnelles dans un cadre d’exception
Le lycée agricole « Mathieu de Dombasle » - plus communément appelé « lycée de Pixérécourt », vous accueille à Malzéville aux portes de Nancy dans un domaine verdoyant de 16 hectares.
Situé dans l’agglomération de Nancy, l’établissement allie toutes les facilités (transport, vie culturelle, …) liées à la proximité d’une grande ville universitaire et à un positionnement privilégié dans un espace naturel préservé. Le lycée de Pixérécourt c’est avant tout :
- un établissement à taille humaine
- des formations de la 3ème au BTS
- une filière scientifique
- des locaux spacieux et fonctionnels
- des équipements pédagogiques innovants et performants
- une diversité d’activités extra scolaires
- une équipe de rugby de haut niveau afin d’allier études et passion
- une option hippologie équitation
Réglement intérieur
Hébergement et restauration
Internat
Le lycée de Pixérécourt est équipé :
- pour les élèves de la Troisième à la Terminale, d’un internat entièrement rénové de 220 places, réparties en chambre de quatre.
- d’un internat de 40 chambres pour les étudiants de BTSA en logement individuel.
Les heures d’études obligatoires se déroulent dans les chambres ou dans les salles d’études en fonction de l’âge et du degré d’autonomie de l’élève.
Demi-Pension
Équipé d’une demi pension neuve, le lycée accueille chaque jour plus de 500 rationnaires.
L’équipe de restauration propose, plusieurs fois dans l’année, des animations qui permettent aux élèves d’élargir leurs goûts culinaires.
L’accueil d’élèves nécessitant une alimentation particulière est possible (allergies, …). Merci de nous contacter pour étudier la faisabilité de cet accueil.
Les tarifs sont accessibles ici
Centre de documentation et d'information
Le CDI est à la fois un lieu de travail, notamment sur l’outil informatique, mais c’est aussi un lieu de ressources culturelles : romans, BD, presse générale et professionnelle, DVD. Il est accessible tous les jours, dont les lundi, mardi et jeudi soirs jusqu’à 18h30 et le mercredi après-midi jusqu’à 16h.
Galerie photos
Stage en entreprise
Vous accueillez ou souhaitez accueillir un de nos élèves en stage dans votre entreprise…
Cette rubrique précise les modifications liées aux stages qualifiés de période de formation en milieu professionnel, suite à la circulaire interministérielle du 11 octobre 2013, et au décret 2015-443 du 17 avril 2015 relatif à la procédure de dérogation.
En effet, pour l’accueil d’un stagiaire, il est de la responsabilité de l’entreprise d’avoir procédé à l’évaluation des risques prévue aux articles L. 4121-1 et suivants du code du travail et d’être en possession d’un Document Unique d’évaluation des Risques Professionnels.
De plus, afin de garantir la santé et la sécurité des jeunes travailleurs de moins de 18 ans, il est interdit de les affecter à certaines catégories de travaux particulièrement dangereux du fait de l’action conjuguée des risques inhérents à l’opération visée et de la vulnérabilité du jeune (art L. 4153-8 et art. D. 4153-15 à D.4153-37 du code du travail.)
Néanmoins, pour les jeunes âgés d’au moins 15 ans et de moins de 18 ans, pour les besoins de la formation professionnelle, il est possible de les affecter aux travaux réglementés en application des articles L. 41153-9 et D.4153-37 du code du travail, par le biais d’une demande de dérogation.
De fait, pour être autorisé pour 3 ans à affecter des jeunes aux travaux, il faut pour l’entreprise : avoir procédé à l’évaluation prévue aux articles L. 4121-3 et suivants du code du travail (CT), comprenant une évaluation des risques existants pour les jeunes et liés à leur travail ;
-
Avoir, à la suite de cette évaluation, mis en œuvre les actions de prévention prévues au 2ème alinéa de l’article L. 4121-3 du CT ;
-
Pour l’employeur : en application des articles L. 4141-1 et suivants du CT, avoir informé le jeune sur les risques pour sa santé et sa sécurité et les mesures prises pour y remédier et lui avoir dispensé la formation à la sécurité en s’assurant qu’elle est adaptée à son âge, son niveau de formation et son expérience professionnelle
-
Assurer l’encadrement du jeune en formation par une personne compétente durant l’exécution de ces travaux
-
Avoir obtenu l’attestation de formation à la sécurité faite en établissement scolaire et fournie par le lycée
-
Avoir obtenu, pour chaque jeune, la délivrance d’un avis médical d’aptitude (fourni par l’établissement) et respecter les préconisations de l’avis médical- aptitude partielle, totale, aménagée – lors des périodes de stage en entreprise.
-
Avoir fait une DECLARATION A DEROGER pour l’entreprise, faite par le chef d’entreprise :
-
Envoyer le feuillet ; « DECLARATION DE DEROGATION », par lettre recommandée avec AR à la DIRECT de leur unité territoriale.
-
Envoyer le document ANNEXE 1, « FICHE FILIERE », selon la formation du jeune accueilli.
Un exemplaire de tous les documents est à conserver dans l’entreprise avec la convention de stage qui prévoit l’accueil du jeune.
|
|
|||
|
|
Pour les élèves
Si vous êtes élève au lycée, vous pouvez accéder aux deux services suivants en cliquant sur les liens.
- Vous inscrire à une activité proposé par l’ALESA. Pour plus de renseignement sur le fonctionnement de l’ALESA, vous pouvez vous rendre sur la page qui décrit son fonctionnement