Lac de Garde et Vénétie : les destinations printanières des 2ndes cette année
Le 15 avril au soir, un bus à étage bien rempli (74 élèves et 5 enseignants) conduit par deux chauffeurs se dirige vers Sirmione au sud du lac de Garde. Découverte de la péninsule de Sirmione avec ses vestiges de l’Antiquité romaine et tour en bateau sur des eaux un peu mouvementées. Magnifique journée sous un soleil radieux ! Le jour suivant, visite de Padoue avec son surprenant Palazzo Bo, siège historique de l’université depuis le XIIIe siècle détenant un amphithéâtre anatomique unique en son genre, puis l’immense basilique Saint-Antoine de Padoue, regroupant à elle seule tous les styles artistiques du Roman au Baroque en passant par le Gothique et la Renaissance, un vrai florilège ! La Vénétie et tout particulièrement la ville de Vicenza, c’est aussi la région du célèbre architecte Andréa Palladio dont nous avons pu admirer l’ultime création à la fin du XVIe siècle, le teatro Olimpico à Vicenza, dernier théâtre antique construit avec les codes de la Renaissance.
Les deux jours suivants, la Sérénissime nous a éblouis : visites incontournables du palais des doges, de la basilique Saint-Marc et du musée de peinture de l’Accademia, mais aussi déambulation dans les ruelles, remontée du Grand canal en vaporetto et tutti quanti… Pour terminer le séjour, petit tour sur les deux plus célèbres îles de la lagune, Murano pour son verre et Burano pour sa dentelle et surtout ses maisons de pêcheurs multicolores !
Nous étions hébergés dans un hôtel situé à Lido de Jesolo, ce qui nous a permis de rayonner soit en direction de Venise, soit vers les terres tout en étant au bord de la mer adriatique.
Avant le départ, Mélissa et Annamaria, les 2 étudiantes italiennes en service civique européen à Pix’, ont présenté l’Italie et donné quelques rudiments linguistiques aux élèves pour qu’ils puissent à minima choisir les parfums de leur « gelata » !
Le bilan est très positif : un programme riche en visites, en découvertes et en émotions, particulièrement centré sur la Renaissance étudiée en classe de Seconde, des élèves très enthousiastes et ravis de leur séjour, des enseignants d’histoire-géographie toujours motivés pour l’an prochain et convaincus de l’intérêt de ce type de voyage pour les élèves.
Au printemps prochain avec une destination pas encore arrêtée, surprise !
Ciao e a presto !