INTERREG

DEFI-Laine

DEFI-Laine 2017/2019

Mission : Valorisation de la laine

Mieux valoriser les laines locales produites en Grande Région (Lorraine, Luxembourg et Wallonie) mais principalement exportées en Asie…tel est le DEFI-Laine ! En partie financé par le programme européen Interreg (FEDER), ce projet, initié en 2017, mobilise jusqu’à fin 2019 douze partenaires belges, luxembourgeois et lorrains dont l’EPL 54. Nous participons ainsi activement aux actions de formation ainsi qu’à la conception d’un dispositif de collecte virtuelle.
Vous trouverez sur cette page, toutes nos actualités en lien avec notre participation à ce vaste projet de valorisation de la laine. Retrouvez toutes nos Newsletter ainsi que celles de nos partenaires sur le blog de la Grande Région.

Ardelaine : une visite qui ouvre des horizons

Du 27 au 29 août, professionnels et étudiants ont profité d’un voyage organisé par le CFPPA de Nancy-Pixérécourt pour aller visiter Ardelaine et quelques-uns de ses partenaires. Des moments riches en échanges et en enseignements.

Télécharger le dossier complet

La laine motive encore les troupes !

La 10ème édition de la transhumance-fête de la laine a attiré beaucoup de curieux sur le plateau de Malzéville ; signe que la laine et l’élevage ovin intéressent toujours le grand public. L’amélioration des conditions de travail est également source de motivation. C’était l’un des objectifs de la salle de tonte flambant neuve qui a pris du service sur la ferme de Pixérécourt.

Télécharger le dossier complet

Voyage en Ardèche

Amoureux de la laine, vous avez sans doute déjà entendu parler d’Ardelaine ! Cette  société coopérative (https://www.ardelaine.fr/) en Ardèche a patiemment relancé une filière laine locale, depuis 1982. C’est ainsi que, chaque année, plus de 50 000 toisons sont transformées en couettes, matelas, vêtements, oreillers. Afin de découvrir cette société, le CFPPA de Nancy Pixérécourt organise un voyage gratuit en Ardèche, du 27 au 29 août 2018.

Télécharger tout l’article

# Balance ta laine ?

« J’ai mal au cœur en imaginant la vie d’un mouton destiné à faire de la laine. Blessé, mutilé, charcuté… Pauvre bête. »

C’est par ces mots qu’un internaute commente un article sur la laine parmi les nombreux qui existent à ce sujet. (…) Effectivement, la réalité n’est pas toujours aussi rose mais pas aussi noire que certains veulent nous le faire croire ! Essayons donc de démêler le vrai du faux…

Télécharger le dossier complet

Un, deux, troix... tondez et triez!

Il ne fallait pas rater le départ, en l’espace d’un mois, 3 formations au tri de la laine et 2 stages d’initiation à la tonte ont été réalisés. Petit retour sur des moments riches en rencontres et en partage.

Télécharger le dossier complet

Exposition, informations et formation sur la laine

En octobre, à Agrimax, et en novembre, à Nancy-Pixérécourt, quelques partenaires du projet DEFI-laine ont allié leurs forces… D’une part pour montrer au grand public les caractéristiques de la laine et des produits qui en découlent ; et d’autre part pour sensibiliser la jeune génération de la Grande Région à ce produit noble et durable. Des moments riches en rencontres et en échanges!

Télécharger le dossier complet

Une laine de qualité : des formations pour apprendre

Mieux valoriser la laine est une attente des éleveurs. Mais cela nécessite une laine de qualité, et pour cela, il est important de bien connaître les caractéristiques de la laine et/ou de réapprendre à travailler dans le but d’obtenir une laine de qualité.

Télécharger le dossier complet

  • Enseignement Agricole 100% Nature
  • Ministère de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt
  • Région Grand Est
  • L'Europe s'engage en Lorraine
  • ReaL Id
  • Sphèr'alim
  • Logo Ul
  • Logo Iut
  • Logo Ensaia
  • Logo Apform Auxiliaire Veterinaire
  • Logo GIPSA
  • LOGO 4