Echanges fructueux avec la Roumanie
Du 1er au 10 septembre 2022, des étudiants sur la base du volontariat en formation à Pixérécourt ont pu vivre une expérience riche dans le cadre d’un échange entre le lycée agricole roumain Alexiu Berinde et l’association Part’ageS, hébergée à l’EPL AGRO Meuse. Cette rencontre concerne le Lycée agricole Philippe de Vilmorin de Bar-le-Duc et le Lycée agricole Mathieu de Dombasle de Pixérécourt qui en partage les valeurs (5e mission de l’EA « Coopération internationale » ) permettant ainsi aux deux structures de bénéficier de ce dispositif.
Erasmus+ est « un programme européen d’envergure permettant d’acquérir notamment des compétences, de s’adapter aux nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage, de saisir les nouvelles opportunités et de favoriser l’innovation. »
Dans le cadre d’un appel à projets 2020 – Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation KA105 – Mobilité des jeunes, l’association Part’ageS (association loi 1901) a déposé en février 2020 un dossier intitulé : « Engagement des jeunes pour agir en citoyens éco-responsables en milieu rural comme en France » ; reporté à 2 reprises pour cause de pandémie Covid19, il a pu voir le jour en ce début de septembre.
Notre action Jeunesse s’inscrit dans l’axe 1 « les échanges de jeunes » : pour favoriser les rencontres entre groupes de jeunes européens autour de thèmes variés.
Le nôtre est celui de l’Agroécologie et la transition écologique en lien avec le monde agricole et la Jeunesse européenne.
Ce thème réfléchi avec notre partenaire roumain a permis toute la semaine de faire confronter les pratiques, d’examiner les enjeux et d’explorer de nouvelles manières de travailler avec le vivant.
De nombreuses visites des systèmes de production d’élevage de moutons, d’élevage de volailles, de chevaux, d’une forêt primaire où le loup et l’ours cohabitent sans problème ont concrétisé et donné du sens à la réflexion.
La découverte d’une autre culture à travers la visite des villes de Baïa Mare, de Sapanta, de Sighet et de Seini et de leurs musées a contribué à mieux situer la richesse de cette partie du pays où les traditions rurales sont encore très vives et préservées.
La poterie, le travail de la laine et du tissage, la broderie, le travail du bois dans les campagnes témoignent d’un savoir-faire et artisanat très présents.
Une subvention conséquente a permis à 10 jeunes et 2 accompagnatrices de l’Epl agro et du Lycée agricole de Pixérécourt de rencontrer 12 jeunes roumains encadrés par 2 accompagnateurs du Lycée agricole (Alexui Berinde situé à Seini dans les Maramures en Transylvanie du Nord) que nous avions reçu en avril 2022 en France pour un programme similaire, de croiser les regards et de travailler sur les :
- enjeux de la transition agroécologique : inventer de nouvelles relations au vivant en contexte productif en cette période de transition ;
- de questionner les relations que les futurs agriculteurs européen entretiennent avec la nature afin de révéler l’écologisation des pratiques ;
- d’encourager l’engagement de notre Jeunesse européenne ;
- de favoriser la Rencontre interculturelle = croiser les dimensions socio-culturelles et agronomiques de façon à faire face à la complexité des enjeux agroécologiques de demain ;
- de permettre aussi la mobilité d’un public qui connaît moins d’opportunité en matière de mobilité.
Rencontres riches et constructives sur ces temps d’échange ici et là-bas !
Pour lire d’autres articles sur la même thématique, rendez-vous sur la page Pix à l’International.