Projets transfrontaliers

Tous aux abris, les BTS GPN sont en Grande Région!

Mi-avril , la promotion 2016–2018 de BTSA Gestion et Protection de la Nature de deuxième année du lycée agricole de Nancy-Pixerécourt a effectué un voyage de trois jours en Grande Région dans le cadre du module M11, «accompagnement au projet personnel et professionnel de l’étudiant».
 
Un accueil chaleureux
 
Ce voyage (du 11 au 13 avril 2018)nous a permis de découvrir des opportunités dans le monde professionnel, dans les pays voisins de la France. Il a pour but de nous informer et de nous aider à affiner notre futur projet professionnel dans des structures de gestion et/ou d’animation de protection de la nature et de l’environnement.
Arrivés au Luxembourg, nous avons été accueillis par Agnès à la Maison de la Grande Région. Elle nous l’a présentée avec ses différentes instances, son fonctionnement, ses divers territoires, et surtout les opportunités qui peuvent s’offrir à nous (sport, culture,… dont BioGR, le portail sur la biodiversité de et dans la Grande Région), pour nous, jeunes membres de ce territoire. C’est George, par la suite, qui nous a informés sur le service éco-citoyen en Grande Région. Celui-ci favorise les échanges et le volontariat dans cet espace géographique. Après avoir pris la route, direction le château de Hollenfels, nous avons pu être initiés aux éco-jeux basés sur le thème de la nature et de l’environnement qui nous entoure.
Grâce à Michel et Floraine, nous avons pu nous glisser, toute une après-midi, dans la peau d’enfants afin de les expérimenter.
Ensuite, nous nous sommes installés dans l’auberge de jeunesse, face au château et avec vue sur ce dernier! Nous avons pu déguster, au dîner, un repas moyenâgeux … fort rustique comme les lieux!
 
Une agréable journée
Après une bonne nuit de sommeil, direction le moulin de Kalborn afin de rencontrer Frankie THIELEN, spécialiste de la moule perlière et dans le projet LIFE qui lui est destiné. Nous avons obtenu de nombreuses informations sur ce mollusque mais aussi sur les multiples invertébrés vivants dans la rivière l’Our. Cette association nous a aussi permis de découvrir les mesures qui peuvent être mises en place pour favoriser la réintroduction des moules perlières notamment au Luxembourg. En début d’après-midi, départ pour l’Allemagne où nous avons rencontré deux rangers du Parc National Eifel. Après un petit film de présentation du parc, nous avons pu parcourir le premier sentier accessible aux personnes atteintes de handicap (mobilité réduite , mal voyants, …). Une fois dans le bus, nous sommes partis pour la Belgique, plus précisément en Wallonie, à l’auberge de jeunesse de Malmedy afin de passer notre dernière nuit en Grande Région.
 
La cerise sur la tourbière
Le dernier jour, Chantal et Dominique nous ont reçus dans le centre de la nature des Hautes Fagnes. Nous avons découvert un paysage tourbeux ainsi qu’un musée résumant la formation de ce vaste paysage. Nous avons alors pris le chemin du retour après un voyage apprécié de tous, très instructif et rempli de bonne humeur.
La classe deGPN2 tient, pour finir, à remercier tous les professionnels qui nous ont accueillis durant ces trois jours et qui nous ont consacré d e leur temps. Nous souhaiterions aussi remercier nos deux professeurs, mesdames BOULOT et COMBRET, qui ont organisé dans les moindres détails ce voyage. Spéciale dédicace à Guy, le célèbre chauffeur de bus de Pix, sans qui cette escapade n’aurait pas été possible! Découvrez le film du voyage!
 
Emelyne ISELI, Maryne LOBEROT, GPN2
 

Pour lire d’autres articles sur la même thématique, rendez-vous sur la page Pix à l’International.

 

  • Enseignement Agricole 100% Nature
  • Ministère de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt
  • Région Grand Est
  • L'Europe s'engage en Lorraine
  • ReaL Id
  • Sphèr'alim
  • Logo Ul
  • Logo Iut
  • Logo Ensaia
  • Logo Apform Auxiliaire Veterinaire
  • Logo GIPSA
  • LOGO 4