JPO 2020

Le projet « Valeurs Républicaines » en classe de Seconde

Qu’est-ce que les « Valeurs Républicaines » ?

Les valeurs républicaines, ce sont la laïcité, l’égalité, la liberté, la fraternité.

Cela passe par le rejet de toute discrimination, la mise en avant de valeurs de coopération et de solidarité.

Un projet qui concerne les classes de seconde du lycée

Le projet concerne les Secondes Générales et Technologiques A, B et C

Un projet qui commence par une demi-journée « Valeurs Républicaines »

Cette demi-journée est organisée entre septembre et décembre. Les élèves des différentes classes concernées forment des groupes. Chaque groupe fait un parcours dans plusieurs ateliers différents et réalise une production dans chacun d’eux.

Exemples d’ateliers :

Atelier organisé par les enseignant(e)s d’Histoire-Géographie-Education Morale et Civique : travail sur l’enracinement des valeurs républicaines en France.

Atelier piloté par les enseignant(e)s de Français et Philosophie : étude sur des textes littéraires et philosophiques en lien avec les valeurs républicaines.

Atelier dirigé par les enseignant(e)s d’Education Socio-Culturelle : créations artistiques des élèves sur le thème des valeurs républicaines.

Atelier organisé par l’équipe vie scolaire et l’infirmière : réflexion sur l’application et le respect des valeurs républicaines au sein de l’établissement.

Atelier conduit par les professeurs documentalistes : travail à partir de la presse et d’Internet sur les valeurs républicaines.

Cette demi-journée s’achève le soir par la diffusion d’un film ou d’un documentaire à l’amphithéâtre et l’intervention d’un professionnel (ex. Psychologue sur les questions de harcèlement au lycée)

Un projet qui peut se poursuivre dans le cadre de l’EMC (Education Morale et Civique)

Chaque enseignant(e) d’Histoire-Géographie, après la demi-journée « Valeurs Républicaines », peut lancer un projet avec une des classes concernées en partenariat avec une organisation (ex : Université Lorraine / Projet sur l’insertion des jeunes en situation de handicap au lycée et à l’université)

L’enseignant(e) utilise une partie de ses heures d’EMC pour conduire le projet. Une action concrète est réalisée par les élèves avec l’appui du partenaire. Les élèves vivent donc une expérience qui les sensibilise à ces valeurs et les implique personnellement.

Un projet finalisé par une restitution

Les classes concernées font une restitution de leur projet. Celle-ci est transmise à l’organisation partenaire.

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