Stage Erasmus en Slovénie
Voyager, c’est découvrir un autre monde, partager sa culture, enrichir ses connaissances, communiquer de différentes façons. C’est ce que nous, Plume et Maëlys, élèves de 1re STAV AVE, avons découvert durant notre stage de fin d’année dans le Jardin Botanique de Maribor en Slovénie.
A l’atterrissage de notre avion, le stress de se retrouver pour la première fois seules à l’étranger était présent… Finalement nous avons été merveilleusement bien accueillies par Stefi Monjac (la gérante de l’internat de l’Université de Maribor).
Le lendemain, nous avons débuté notre stage au jardin pour deux semaines. Là-bas, ce ne sont pas des maîtres de stage que nous avons trouvé mais une famille qui nous a accueillies comme les leur avec notamment Meta Pivec. Ils nous ont fait découvrir leur travail mais également leur région, leurs traditions, leur nourriture et leur culture telle que la plus vieille vigne du monde, les cascades du Mont Pohorje.
Le moment qui nous a le plus marqué a été le premier mercredi. En Slovénie, celui-ci était férié, malgré cela, Meta nous a emmené à Pohorje avec sa famille (son compagnon, son fils et son chien) pour une randonnée sur la journée. Nous avons pu finir magnifiquement par la dégustation de l’omelette de Pohorje. Finalement nos missions du jardin ont été arrosage, plantation, entretien de mélisse et de rhododendron, installation d’une clôture et comptage d’épis de blé.
Durant notre temps libre nous avons pu nous balader et visiter la ville.
Pour faire un point sur notre ressenti, malgré le fait que nous étions anxieuses à l’idée de nous retrouver seules à l’étranger, nous nous y sommes rapidement intégrées. Cela fût une merveilleuse aventure. Nous conseillons fortement de vivre des expériences comme celles-ci.
Pour effectuer ce stage, nous avons pu bénéficier d’une bourse Erasmus.
Plume et Maëlys, élèves de 1re STAV AVE






