Stage à « l’ONF » de Trèves en Allemagne
Je suis partie en Allemagne pour mon stage de 4 semaines au Forstamt de Trier, c’est l’équivalent de l’ONF mais en Allemagne. Cette structure à l’habitude d’accueillir des stagiaires et notamment des services civiques sur l’année (FÖJ).
C’est à 2h30 de route de Nancy et j’ai pu loger chez une amie de ma maître de stage et de Mme Boulot. J’ai également pu bénéficier d’une bourse de 400 € de la Région Grand-Est.
Là-bas, j’ai pu épauler des animateurs nature et aider dans quelques projets de gestion. J’ai découvert plein d’activités à faire en forêt pour expliquer la photosynthèse ou bien les bienfaits d’une forêt à plusieurs essences. L’équipe était très sympa avec moi et j’ai été très bien accueillie. Il y avait toujours des évènements ou du public à accueillir alors je ne me suis pas ennuyée ! C’était très diversifié et j’ai apprécié être confrontée à tout type de public.
Bien sûr, tout était en allemand. Je n’avais pas de difficultés à comprendre mais c’est vrai que c’était plus complexe quand il s’agissait de mener une animation entière dans cette langue. J’ai pu progresser de jour en jour et je suis satisfaite d’avoir tenté cette expérience ! A l’issue de mon stage la structure m’a proposé de faire un service civique chez elle après ma formation. A réfléchir…
Partir à l’étranger procure tellement de richesses, je le recommande vivement !
Mylène, BTS GPN 1.