Etude des castors au Canada
J’ai effectué un stage de 4 semaines à l’ISFORT (Institut des Sciences de la Forêt Tempérée) au Québec (Canada). Le thème de ce stage portait sur les castors.
J’ai cherché les plus anciennes huttes (habitat du castor) sur le territoire puis j’ai gardé les huttes vielles de cinq ans. Ceci m’a permis d’aller voir sur le terrain afin de constater si oui ou non il y avait toujours de l’activité.
Pour cela, avec mon maître de stage, nous avons dû poser des pièges à poils, ce qui consiste à mettre des fils barbelés dans les zones où l’on jugeait avoir du passage. Cela permet de savoir où poser les pièges afin de capturer les individus et de leur poser des émetteurs pour comprendre les différentes relations entre les colonies.
Ce stage m’a permis de voir toute une partie axée sur la recherche et d’en apprendre davantage sur le castor. Mon stage ayant eu lieu au Canada, j’ai découvert qu’il y avait de nombreuses et fastidieuses démarches administratives à effectuer avant de pouvoir partir.
Pour financer une partie de ce stage, j’ai obtenu 700 € de bourses de la Région Grand-Est et du Ministère de l’Agriculture.
Je recommande fortement aux étudiant(e)s de faire leur stage à l’étranger pour voir autre chose, cela m’a été très bénéfique.
Lucas – BTS GPN
Pour lire d’autres articles sur la même thématique, rendez-vous sur la page Pix à l’International.