Sport et culture

Echange avec un lycée agricole roumain

Retour en images sur l’échange Erasmus+ de nos 22 apprenants de BTS Productions Animales 2e année avec le Liceul Tehnologic Agricol « Alexiu Berinde », de Seini, dans les Maramureș en Roumanie.

Photo des 2 groupes rassemblés à Cluj-Napoca

Départ le samedi 27 septembre de Nancy en Flixbus. Après une nuit pratiquement blanche pour tous, l’arrivée à Budapest, et surtout le petit-déjeuner hongrois, furent les bienvenus. Nouveau bus, loué pour le groupe cette fois ci, à destination du lycée agricole roumain, où le groupe a reçu un très bel accueil : toute l’équipe de direction, l’inspecteur d’académie, de nombreux professeurs et surtout le groupe des jeunes roumains étaient présents.

La semaine s’est alors enchaînée avec un programme enrichissant et diversifié.

Un des objectifs étant de découvrir les réalités économiques, agricoles en particulier, le groupe a ainsi visité de nombreuses structures agricoles : maraîchage, arboriculture, élevages ovin, bovin, volaille avec poules pondeuses et poulet chair. Nos jeunes de BTS PA ont ainsi découvert la dualité de l’agriculture roumaine avec coexistence de très petites structures, notamment en zone de montagne, où certains travaillent encore avec la traction animale ou de vieux tracteurs sans cabine des années 50 et stockent le foin dans des meules, dehors…et des structures de grande taille telle que l’élevage POP à Seini qui totalise plus de 800 ha et plus de 1500 brebis.

A Seini, ville où se situe le lycée agricole Alexui Berinde

Si cette semaine fut aussi enrichissante, c’est aussi et surtout lié à la rencontre, à l’échange…Les jeunes roumains suivent tous un cours de français, mais c’est souvent un mélange de français anglais qui servi de base aux échanges.

Les Maramures, du fait de leur isolement, ont conservé d’anciennes coutumes et traditions. Ainsi, la soirée du jeudi fut l’occasion d’écouter des chansons traditionnelles avec un groupe de musiciens (dont un jeune du groupe), assortie d’un repas traditionnel pris chez des particuliers. Ce fut également l’occasion de pratiquer une danse folklorique à laquelle les 48 jeunes de l’échange ont participé… ainsi que les 2 enseignantes françaises.

A Barsana, lors d’une visite culturelle

Après un bilan général et un repas riche et chaleureux au restaurant, les deux groupes se sont quittés dans la matinée du samedi 4 octobre… avant de se revoir en février avec la venue en France du groupe roumain.

  • Ministère de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt
  • Logo Egalité Diversité Ministériel
  • Aventure du vivant
  • Région Grand Est
  • Logo Apform Auxiliaire Veterinaire
  • Logo snVel