Deux volontaires européens à Pix
L’objectif du Corps européen de solidarité (CES) est de favoriser la participation des jeunes à différentes formes d’activités de volontariat en lien avec la mission de coopération internationale de l’Enseignement Agricole.
Le CES n’est ni un stage, ni une formation, ni un assistanat de langue, ni un séjour linguistique ou touristique. Tous les frais de subsistance du jeune sont pris encharge en partie par la structure d’accueil et par une subvention européenne perçue par CRISTEEL-Europe Direct. Cette dernière est notre partenaire et redistribue directement aux jeunes (pas d’intermédiaire de gestion financière au sein de notre structure) la somme qui leur revient chaque mois.
Le lycée de Pixérécourt a eu la joie d’accueillir Asia Buzzolan, 23 ans, volontaire italienne, et Johannes Pusch, 19 ans, volontaire allemand. Ils ont été retenus en septembre 2024 pour une durée de 10 mois :
- pour Asia: du 4 novembre 2024 au 31 mai 2025 pour un projet personnel lié à sa poursuite d’études,
- pour Johannes : du 4 novembre au 30 juin 2025 comme prévu initialement.
Ces deux profils étaient différents mais complémentaires : Asia en cursus universitaire Économie circulaire et relations internationales, et Johannes bachelier et en année de césure. Ils ont assuré conjointement les deux missions données : promouvoir la culture européenne et conduire des actions liées à la protection de l’environnement et des transitions écologiques.
Le bilan est très positif de leur côté comme du nôtre (une synthèse de leurs activités est détaillée ICI).
L’entretien final avec les tutrices et Roxane LEDARD de CRISTEEL a mis en avant la richesse des activités menées face à des publics divers, l’avancement de leurs projets personnels et l’acquisition de compétences qui ont été validés par le biais du certificat européen Youth pass.
Toutes nos classes ont été touchées par une ou plusieurs animations, tous deux ont permis au fil des jours une pratique des langues anglaise, allemande et italienne avec les apprenants et tous membres du personnel. Leurs implications et intérêts ont été particulièrement remarqués.
L’année scolaire 2024-2025 a été marquée par cette belle réciprocité et ces échanges constructifs !
Les tutrices : Véronique Blanchot, Salima Guellil et Maïté Guillot.






