Restauration et entretien des pelouses calcaires au Luxembourg
Je m’appelle Célia et je suis étudiante en BTS Gestion et Protection de la Nature à Pixérécourt. Cet été, j’ai réalisé un stage de 8 semaines à l’Administration de la Nature et des Forêts (ANF) dont les locaux principaux se trouvent dans la ville de Diekirch, au Luxembourg. Il s’agit d’une structure qui dépend du Ministère chargé de l’Environnement.
Durant ce stage, j’ai pu voir de nombreux projets et monter moi-même un projet de restauration et d’entretien de pelouses sèches calcaires après y avoir effectué des relevés floristiques et faunistiques.
Au sein de l’ANF, j’ai été très chaleureusement accueillie. Il y avait toujours quelqu’un pour s’assurer que je ne sois pas mise à l’écart (y compris lors de sorties restaurants ou lors des pots de départs). La communication s’est essentiellement faite en français car je ne parle ni luxembourgeois ni allemand. Cela ne m’a pas empêché d’enrichir mes connaissances dans d’autres domaines que les langues. Par exemple, sur la façon dont le Luxembourg protège ses espaces naturels.
En ce qui concerne le pays en lui-même, le dépaysement n’est pas complet. La plupart des conversations dans les commerces se font en français et je n’ai rencontré personne ne parlant pas au moins l’anglais. Un des grands avantages du pays est que les transports en commun y sont intégralement gratuits. Cela m’a permis de découvrir le pays librement. Il y a de magnifiques endroits à voir (comme par exemple la vallée de l’Alzette). J’ai également eu la chance de participer à des baguages d’oiseaux les week-ends.
Ce stage m’aura permis de beaucoup développer mon autonomie bien que mon maître de stage était toujours disponible pour répondre à mes questions.
Je remercie Mme Guillot de m’avoir accompagnée tout au long des démarches qui ont permis cette aventure palpitante.
Pour faire ce stage, j’ai pu bénéficier de bourses de la Région Grand-Est et du Ministère de l’Agriculture.
Célia, BTS GPN.






