Insémination bovine en Allemagne
J’ai effectué mon stage dans un centre d’insémination bovine en Allemagne à Herleshausen. Mes activités principales ont consisté à observer et à participer aux différentes étapes liées à la vente des paillettes des taureaux. Dans un premier temps, mon maître de stage, Micha Göepel, m’a présenté à son équipe qui est composée de 16 personne parlant principalement en allemand et un peu en anglais. Tout d’abord, je me suis senti très bien accueilli et intégré, mon apprentissage des mots techniques a été pour moi une découverte intéressante et j’ai ainsi pu tout de suite travailler sur le terrain.
Mon maître de stage m’a fait confiance en me laissant en autonomie assez rapidement après m’avoir montré les différentes tâches que j’ai pu exécuter sans problème. Ce travail était plutôt technique et scientifique ce qui est pour moi une nouveauté, car je suis en temps normal plutôt sur le terrain que dans un laboratoire. Je n’ai pas eu de difficulté particulière pour comprendre le protocole en allemand.
Les journées étaient chargées : de 7h à 15h au centre d’insémination puis, le soir, je participais aux activités habituelles de l’exploitation agricole de mon maître de stage : m’occuper des taureaux (nourrir, paillé, santé) puis récolter leurs spermatozoïdes. Ensuite passer en laboratoire, pour le diluer et transformer en paillettes. Pour finir, les congeler dans du diazote liquide.
Dans cette exploitation, l’élevage était composé de 70 taureaux de toutes races confondues, ceci en cohérence avec l’activité d’insémination. C’était intéressant de pouvoir travailler avec autant de races différentes sur le même cheptel et d’observer les spécificités.
La conduite d’élevage en Allemagne est assez différente de la conduite française (je suis fils d’agriculteur en Alsace). Cette différence a été une source d’enrichissement pour moi, me permettant de croiser les pratiques agricoles en amenant des idées dans mon exploitation française. Et inversement, en échangeant avec les membres de l’équipe de mon maître de stage, j’ai pu leur montrer certaines pratiques employées en France qui ont été retenues. Sur place, j’ai beaucoup appris sur les techniques pour récolter leurs spermatozoïdes, l’importance de l’hygiène et de la précision dans ce domaine, ainsi que sur la gestion et l’organisation d’un centre spécialisé.
Hors temps de travail, j’ai pu découvrir les alentours, et mieux me familiariser avec la culture allemande. J’ai visité Francfort et les sites historiques.
Ce stage m’a apporté des compétences professionnelles spécifiques. Il m’a permis de gagner en autonomie, d’apprendre à travailler en équipe, de prendre des initiatives. Le stage m’a aidé à développer ma confiance en moi et d’acquérir un vocabulaire technique en allemand, d’améliorer ma compréhension orale et d’avantage m’exprimer dans cette langue.
En conclusion, cette expérience a été particulièrement enrichissante, presque unique dans ma vie puisque je suis en cours d’étude et que c’était le bon moment pour aller en Allemagne compléter mes connaissances dans le domaine de l’insémination. Elle m’a permis d’approfondir mes connaissances dans le domaine animal, de progresser en allemand et de développer des compétences pour la suite de mon parcours. En effet, je souhaite professionnellement parlant par la suite de travailler dans ce domaine en France tout en étant conscient qu’un travail collaboratif avec l’Allemagne pourrait être intéressant du fait que j’ai pu bénéficier de ce stage à l’étranger.
Pour faire ce stage, j’ai pu bénéficier de bourses de la Région Grand-Est, du Ministère de l’Agriculture et de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse).
Christophe, BTS PA






