Serious game : apprendre en s’amusant
Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, les élèves du lycée agricole de Pixérécourt ont mené une enquête …. ou comment marier philosophie et sciences. Jeudi 22 mars, les 44 élèves de Terminales du Bac Technologique convergent vers une grande salle où les attendent leurs enseignants de philosophie et de sciences pour une séance de pluridisciplinarité.Il est 14h30, on remonte le temps. Nous sommes le 9 janvier 1836 … Leur mission durant les trois prochaines heures :découvrir qui a tué Camille Raquin ? Au programme : dossier d’enquête du célèbre Vidocq, QR Codes déclenchant des vidéos, Une de « journaux d’époque », lettre anonyme, portrait-robots, poudre à empreintes …
Les élèves explorent les différentes pistes et tenter de confirmer leurs hypothèses en s’aidant des découvertes scientifiques qui sont apparues au fil des siècles. Ils devront également s’interroger sur le bien-fondé de ces découvertes : phrénologie, biométrie, analyse ADN. En effet, comme l’explique Mme Combret, professeur de philosophie : « il faut distinguer ce qui relève d’une opinion ou ce qui relève d’une connaissance.
Pour autant, ils doivent s’interroger également sur la science … Qu’est-ce qu’une théorie scientifique ? L’excès de confiance en la science ne conduit-elle pas parfois à des dérives ? ». D’où cette démarche pluridisciplinaire où se mêlent à la réflexion des travaux pratiques de physique animés par Mme Marchal. Elaboré avec l’aide de la documentaliste, Mme Jacquot, le jeu a remporté un vif succès. Les élèves s’interrogent, confrontent leurs points de vue et échafaudent des hypothèses.
Gageons que cette après-midi inhabituelle aura permis aux futurs bacheliers de mieux appréhender la méthode d’exploration scientifique et la nécessaire réflexion à mener en même temps.